3rd Africa Rice Congress

Booster les rendements grâce aux fertilisants minérales et organiques

 

Booster les rendements grâce aux fertilisants minérales et organiques

Yaoundé, Cameroun, le 22 octobre 2013 – Selon une étude réalisée au Mali, l’utilisation couplée des fertilisants organiques et minérales peut améliorer les rendements rizicoles.

L’étude valorise les résidus, détritus ainsi que la fumure organique d’origine animale ou végétale pour accroître les rendements rizicoles.

Les chercheurs de l’Institut d’économie rurale (Ier) de Bamako, au Mali ont étudié l’effet des fertilisants organiques et minérales sur la fertilité des sols et les rendements du riz entre 2002 et 2011.

Ils ont trouvé que l’association de fertilisants minérales et organiques  améliore le rendement  de plus de 50 %  et permet d’obtenir jusqu’à 7 tonnes par hectare contre 5 tonnes par hectare.

Selon Baba Sidibe, agronome à l’Ier et co-auteur de cette étude : « Nous avons voulu contribuer en proposant l’utilisation des résidus des récoltes et la fumure organique comme un plus pour l’amélioration des rendements».

« C’est clair que les deux ensembles font plus que la somme des deux », soutient  Mamadou Kabirou N’Diaye, chercheur à AfricaRice. « Il y a une bonne interaction en matière de production mais en matière de conservation des sols, il y a encore un plus », ajoute-il. Il indique, par ailleurs, que cette stratégie doit être accompagnée d’une  utilisation de bonnes semences.

Cette étude a été présentée au cours du panel de discussion sur le renforcement de la productivité à travers l’utilisation de sol et d’engrais améliorées, au 3ème Congrès du riz en Afrique qui se tient (21-24 octobre 2013), à Yaoundé, au Cameroun.

Nadège Christelle BOWA

Advertisements

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: