3rd Africa Rice Congress

Financement de la riziculture au Cameroun : La co-exploitation pour améliorer les rendements agricoles

Yaoundé, Cameroun, le 22 octobre 2013 – La co-exploitation consiste à travailler avec le paysan sur ses parcelles. Un personnel adéquat est mis à sa disposition pour accompagner le paysan du défrichage des champs et des labours à la récolte en passant par l’ensemencement et l’entretien des champs (pulvérisation par des insecticides et la dissémination des engrais).

L’objectif de cette approche culturale, explique Valentin Naoussi, son promoteur, est d’accompagner les exploitants agricoles pour une bonne production. Selon lui, les paysans ne bénéficient pas de l’accompagnement nécessaire dans le processus de production en vue d’un bon rendement à la récolte. Cette situation, a-t-il dit, est due parfois au manque d’encadrement.

Selon Christian Seyep Wandji, ingénieur agronome et responsable des productions au projet Afrifood, accompagner les producteurs permet de limiter les méfaits de la mauvaise utilisation des intrants. « La surdose des engrais par exemple, dénature les produits en même temps qu’ils appauvrissent le sol. Cela peut aussi avoir un impact sur l’environnement et le climat. L’avantage de notre approche est que les paysans reçoivent les semences et les engrais de qualité, et nous leur achetons toute la récolte, selon un contrat signé à l’avance », déclare Wandji.

L’agriculture dans les pays africains est tributaire des intrants agricoles. Les producteurs agricoles ne respectent pas souvent les quantités d’engrais à utiliser pour leur production. Du coup les rendements ne suivent pas. 250 producteurs de riz dans l’Ouest et le Nord-ouest du Cameroun ont déjà bénéficié du programme de co-exploitation mise en œuvre par Afrifood.

La phase expérimentale du projet a permis de récolter 60 tonnes de riz paddy de bas-fond produits sur une dizaine d’hectares. Cette année, l’équipe s’attend à récolter 500 tonnes de riz sur 100 hectares. Elle pense faire mieux si les terres cultivables sont disponibles.

Adrienne Engono Moussang

 

Advertisements

About AfricaRice

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future. It is also an intergovernmental association of African member countries.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: